News

Vect-Horus

VECT-HORUS rejoint la communauté Bpifrance Excellence


L’entrée de la société de « CNS Drug Delivery » dans le cercle très fermé des membres de Bpifrance Excellence récompense l’innovation apportée par sa plateforme VECTrans®


Marseille, le 26 janvier 2016.
Bpifrance accueille au sein de la communauté Bpifrance Excellence la société VECT-HORUS, spécialisée dans l’adressage de molécules thérapeutiques ou d’imagerie principalement vers le système nerveux central (SNC, cerveau et moelle épinière) mais également dans différents organes et tumeurs. VECT-HORUS fait désormais partie de la communauté de près de 3000 sociétés, tous secteurs d’innovation confondus dont les perspectives de croissance sont considérées comme les plus prometteuses par Bpifrance.
Pour VECT-HORUS, spin-off du laboratoire NICN, UMR7259, CNRS et Aix Marseille Université (AMU), le partenariat avec la banque publique d’investissement a été initié dès 2006, date à laquelle l’institution financière débloque les premiers fonds par le biais de son agence marseillaise, suivi de deux autres aides en 2012 sous forme de subventions pour accompagner l’entreprise dans le développement de sa plateforme VECTrans®. Cette plateforme permet le développement de molécules « vecteurs » qui facilitent le transport d’agents d’imagerie ou thérapeutiques dans le cerveau. Ce dernier est en effet équipé d’un système vasculaire très particulier, appelé barrière hémato-encéphalique (BHE), qui restreint très efficacement le passage d’agents pharmacologiques du sang vers le tissu nerveux. La BHE représente encore aujourd’hui un verrou technologique majeur pour l’industrie pharmaceutique et pour le développement de stratégies thérapeutiques permettant d’adresser les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques etc.) ou les tumeurs cérébrales. Au printemps 2015, un nouveau financement de 0,75 M€ a été accordé par Bpifrance pour le développement préclinique réglementaire du VH-N439, une molécule « first in class » dans la neuroprotection suite à un arrêt cardio-respiratoire.
Depuis deux ans, VECT-HORUS a signé successivement trois collaborations de recherche avec des sociétés comme Advanced Accelerator Applications (AAA), leader européen dans le domaine de l’imagerie moléculaire et nucléaire, SANOFI pour l’adressage cérébral d’anticorps thérapeutiques et SERVIER pour développer de nouvelles molécules dans le domaine des maladies du système nerveux. Entre 2008 et 2015, la société a participé à 6 programmes de recherche financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et à un programme de recherche financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI). La société a également été nominée en 2015 comme étant l’une des 15 « success stories » identifiées par le CNRS au sein de 1000 entreprises issues de ses laboratoires.
(pour en savoir plus :http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/dp_cnrs_liens_monde_ecov2.pdf)

En rejoignant le réseau Bpifrance Excellence, VECT-HORUS va disposer d’une visibilité plus large et bénéficier d’un label qui distingue des sociétés dynamiques au fort potentiel de croissance. « Cette initiative de Bpifrance illustre son soutien à une entreprise qui recherche l’excellence dans le domaine de l’innovation et va nous aider à accélérer la stratégie de partenariats industriels avec des groupes pharmaceutiques de taille mondiale » déclare Alexandre Tokay, co-fondateur et Président de VECT-HORUS.
Cette nouvelle marque d’intérêt de la part d’une institution publique conforte l’écosystème de collaborations de recherche académiques construit par VECT-HORUS, activement soutenu par AMU et ses partenaires, le CNRS, l’Inserm et le CEA. Pour la société qui consacre aujourd’hui l’essentiel de ses investissements au renforcement de son avance technologique à travers sa plateforme VECTrans® et de son portefeuille de produits, cette nouvelle reconnaissance de la part d’un investisseur de premier plan, vient couronner un parcours exemplaire.